Le procédé "FOSSE BIOLOGIQUE"lyseconcept

 

Définition de l'assainissement des eaux usées domestiques...

C'est l'ensemble des opérations de récuperation et de traitement des eaux "souillées" par l'homme et ses activités domestiques géré territorialement par un schéma directeur d'assainissement.

Deux systèmes prévalent:

-Un système de réseaux collectifs en zone urbanisée avec un site de traitement: la station d'épuration.
-Une installation autonome en zone rurale ou non raccordable à un réseau collectif.En savoir plus sur l' ANC (assainissement non collectif) ...

 

De la Biologie d'assainissement découle ...

L'Assainissement Biologique grâce aux bactéries utiles.
Ce sont des êtres unicellulaires qui, pour certains, vivent en symbiose dans le corps humain, lui étant indispensable.

Ils se reproduisent par scissiparité 'dédoublement cellulaire identique qui se redivise à nouveau' assurant ainsi l'autorégulation de l'espèce

Ils sont présents partout: Dans l'air, le sol, l'eau et dans la nourriture...En savoir plus sur l' ANC ( la lyse )

Constat

La détérioration des systèmes d'assainissement s'est faite progressivement. Elle débutte par la traque des bactéries - infectieuses - pour une meilleure hygyène corporelle suivi par l'entrée en force dans l'habitat des produits d'entretien ménager chimiques.
Le dérèglement biologique des effluents d'eaux usées a fini par obstruer les canalisations. Le débouchage manuel a été remplacé par des déboucheurs - chimique -.
Une seule solution a été trouvée à ce jour pour désengorger les infrastructures de l'assainissement en général: le curage hydraulique utilisé aussi pour la vidange des fosses septiques.